Le lait des vaches est devenu une denrée rare dans le territoire de Masisi, depuis les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda. Cette situation a contraint plusieurs vendeurs du lait dans ce territoire et en ville de Goma, de faire grimper le prix.
Certains consommateurs et vendeurs que nous avons contactés, renseignenet qu’un bidon de 20 litres qui coûtait jadis 15 000fc, se négocie actuellement entre 20 000fc et 25 000 fc, ce qui fait qu’une tasse est passée de 500fc à 1 000fc.
D’autre côté, un fromage produit en base du lait, qui coûtait entre 5000 fc et 6000 fc, se discute entre 8 000 fc et 10 000 fc.
Cette rareté et la hausse de prix de cette denrée, seraient justifiées par le rapatriement de plusieurs vaches vers le Rwanda, et la mort d’autres pendant les hostilités, opposant l’armée loyaliste aux terroristes.
Ces mêmes sources soulignent que les les fournisseurs du lait dans le territoire de Masisi, sont devenus moins nombreux, car ces pasteurs ont enregistré de manque à gagner énorme, surtout avec des bêtes pillées.
« Si le lait devient rare ici chez nous, cela est dû à plusieurs facteurs. Nous avons plusieurs guerres, pillages voire même d’autres propriétaires, qui ont jugé d’évacuer leurs vaches vers le Rwanda », expliquent-ils.
Signalons ici que la vie socio-économique est devenue de plus en plus chère dans certains ménages, qui vivaient uniquement par ces petits commerces.
Siméon Semasaka