Des échanges sont en cours entre la délégation du M23-AFC conduite par le coordonnateur politique Corneille Nangaa et de la Monusco, avec Bintou Keita à la tête.
Annoncée mercredi soir, la cheffe de la Monusco et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies est arrivée dans l’après-midi de jeudi dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, occupée par les rebelles du M23-AFC depuis près de cinq mois.
À en croire le compte X de la Mission onusienne en République démocratique du Congo, les discussions tournent autour de la mise en oeuvre du mandat de la Monusco, centré sur la protection des civils.
« BintouKeita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MONUSCO, a commencé une réunion avec les représentants de l’AFC/M23 afin d’échanger sur la mise en œuvre du mandat de la Mission, notamment la protection des civils », peut-on lire sur le compte X de la Monusco.
À son arrivée jeudi, Bintou Keita a laissé entendre que « Je suis ici pour écouter et exprimer ma solidarité avec la population de Goma et avec le personnel de la MONUSCO. Votre résilience est remarquable ».
Cette visite de trois jours est la première depuis la chute de la ville de Goma entre les mains du M23-AFC. Depuis, la Monusco s’est retrouvée coincée dans ses bases sans moyens d’intervention auprès des populations civiles.
La Rédaction