La passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) vient d’être reportée, spécialement à la date du lundi 12 et mardi 13 juin pour sept (7) provinces éducationnelles en République démocratique du Congo.
À en croire Tony Mwaba, ministre congolais en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, c’est suite à l’arrivée tardive des malles d’items que cette épreuve vient de connaître un report, spécialement dans les provinces éducationnelles de Sankuru 1 et 2 à Lusambo, Tshuapa 1 et 2, dont les sièges sont respectivement à Boende et à Bokungu. Haut-Uelé 1 et 2 à Isiro et Watsa et enfin, le Bas-Uelé à Buta.
Dans son communiqué, le professeur Tony Mwaba regrette que les malles d’items, malgré le fait qu’elles ont été bel et bien entreposées chez le transporteur le plus vite possible, sont arrivées en retard.
Cependant, le ministre de tutelle recommande aux différents comités provinciaux concernés, de prendre les dispositions nécessaires en vue de la passation de ce test de fin d’études primaires.
Il convient de préciser que l’Exemen national de fin d’études primaires (ENAFEP), se déroulera du jeudi 1er au vendredi 2 juin 2023 sur l’ensemble du territoire congolais. Le go sera donné à partir de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Ci-dessous le communiqué
Yannick warangasi