Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa a interdit formellement jeudi 18 janvier 2024, la commercialisation, la circulation et la consommation sur toute l’étendue de la RDC du lot numéro 191/03/23 de la viande de volaille congelée en provenance de la Pologne, via les Pays-Bas.
Cette mesure est contenue dans un communiqué publié jeudi à Kinshasa. Dans ce document parvenu à AGORAGRANDSLACS.NET ce vendredi 19 janvier 2024, le ministre Busa dit se baser sur les risques sanitaires et le danger que représente la consommation de ces produits sur la santé humaine.
« Ces produits ont été livrés en novembre 2023 à Kinshasa par la société CEDROB SA de la Pologne, à la société Congo advanced business Sarlu, basée en RDC », précise le communiqué.
Il est demandé à la population Congo, de dénoncer tous les vendeurs de ces produits sur le marché afin d’assurer un bon suivi et de préserver la vie des Congolais, face aux dangers qui les menacent.
Pour finir, le ministre a instruit tous les services opérant aux frontières, de consigner toute la cargaison contenant ces produits.
Pascal Nduyiri