Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a eu un échange téléphonique vendredi 24 mai avec son homologue polonais, Andrej Duda, pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Après la signature d’un accord militaire entre le Rwanda et la Pologne en février dernier, Kinshasa renforce à son tour ses relations avec Varsovie.
Selon la présidence congolaise, Andrej Duda a exprimé la condamnation envers la tentative de coup d’État survenue le 19 mai dernier en RDC, affirmant son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de l’intégrité territoriale du pays.
Le président polonais a également dénoncé les manipulations sur les réseaux sociaux concernant sa visite à Kigali en février dernier, et s’est engagé à promouvoir le renforcement des relations entre la Pologne et la RDC, malgré les perceptions négatives liées à sa relation diplomatique avec le Rwanda.
Andrej Duda a annoncé l’envoi d’un émissaire spécial à Kinshasa afin de préparer le terrain, pour une mission économique polonaise visant à stimuler les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays.
Cette initiative vise à renforcer les relations bilatérales et à favoriser le développement économique dans la région.
Il convient de rappeler que le président polonais s’est récemment rendu au Rwanda pour des discussions sur le renforcement des liens diplomatiques, soulignant l’importance des relations internationales dans la promotion de la paix et de la coopération entre les nations.
Pascal Nduyiri