Les relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda atteignent de nouveaux sommets à la suite de la 8ème Commission mixte, qui s’est conclue à Kinshasa le 14 octobre 2023. Des décisions historiques ont été prises pour renforcer les liens entre ces deux nations voisines, ouvrant ainsi la voie à une coopération multidimensionnelle.
Le ministre d’État en charge de l’intégration régionale de la RDC, Antipas Mbusa Nyamwisi a officiellement clôturé la 8ème Commission mixte RDC-Ouganda le 14 octobre. Dans son discours, il a loué les efforts déployés et a appelé à transformer les désaccords passés en opportunités, pour une coexistence harmonieuse.
Une avancée significative a été réalisée avec l’accord conjoint pour abolir les droits d’entrée liés aux visas, favorisant ainsi la libre circulation des personnes entre les deux nations. De plus, les discussions ont porté sur la démarcation précise de leur frontière commune et le renforcement de leur coopération militaire et sécuritaire, pour contrer les groupes armés menaçant les deux États et pour endiguer la prolifération des armes légères.
La question du rapatriement des réfugiés a été abordée, démontrant l’engagement des autorités à faciliter le retour des exilés de part et d’autre de la frontière. De plus, un effort considérable sera déployé pour intensifier les échanges commerciaux, avec un accent sur des domaines tels que la fiscalité, les douanes, les transports et les télécommunications, dans le but de faciliter les flux économiques entre les deux nations.
Les secteurs clés tels que l’industrie, l’agriculture, la pêche et l’élevage font également l’objet d’une coopération renforcée, tout comme la lutte contre la pollution dans la zone frontalière. En matière d’infrastructures, l’accent sera mis sur la connexion des réseaux routiers et électriques, afin de désenclaver les régions frontalières.
De plus, les deux pays explorent la possibilité d’une exploitation commune des ressources pétrolières dans les zones d’intérêt partagé, ouvrant de nouvelles opportunités économiques.
La coopération dans le domaine de la santé a également été un sujet central de discussion, soulignant l’importance accordée à l’amélioration des systèmes de santé des deux nations.
Ces trois jours de discussions ont jeté les bases d’un partenariat renforcé entre la RDC et l’Ouganda, ouvrant ainsi la voie à une ère de coopération mutuellement bénéfique. La 9ème Commission mixte, prévue prochainement à Kampala, continuera de faire progresser ces efforts conjoints vers un avenir plus prometteur pour les populations des deux pays.
Claudine N I