Plusieurs clubs de la République démocratique du Congo dont ceux évoluant dans la Ligue nationale de football Division 1 et ceux de la division inférieure, ont coché le nom du capitaine emblématique de l’Association sportive Beni union, Boatangambo Yaël Djodjo en vue de renforcer leur ossature pour la saison sportive qui pointe à l’horizon.
Parmi ces clubs figurent le Football club Tshikas de la ville de Mbuji-mayi, l’Association sportive Nyuki et l’Union sportive Socozaki de la ville commerciale de Butembo. Ceux-ci ont déjà déposé leurs demandes sur la table du comité sportif des oranges de Beni, afin de s’attirer les services de ce jeune de 23 ans.
La bataille s’annonce rude pour ces cadors, qui sont impressionnés par l’un de meilleurs milieux relayeurs de la province du Nord-Kivu.
Dans la lettre adressée à l’administration de l’Association sportive Beni union, l’équipe chapeautée par maman Marthe Tshisekedi (Tshikas), se dit prête à verser la somme demandée par les Unionistes, en vue de gagner cette bataille car impressionnée par l’incroyable prestation de Boatangambo Yaël Djojo, lors de la défunte coupe du Congo.
Pour la saison sportive 2024-2025 qui va bientôt ouvrir ses rideaux, le Football club Tshikas de Mbuji-Mayi va disputer la première division de la République démocratique du Congo, tandis que l’Association sportive Nyuki sera dans la Linafoot D2, championnat qu’elle dispute depuis 2020. Socozaki de son côté, disputera le championnat local de l’Entente urbaine de football de Butembo.
Palmarès de Boatangambo Yaël Djodjo
Âgée de 23 ans, la pépite congolaise avait lancé sa carrière dans le Football club Mazembe de la ville de Beni, où il a disputé le championnat local de la deuxième division de l’Entente urbaine de football de la place, avant de signer sa montée dans la première division.
Après près de 4 saisons avec Mazembe de “Vimba na santé”, Djodjo Yaël avait été courtisé par l’Athelitic club Capaco de Beni. Son apport avait permis aux Verts et blancs de remporter le championnat provincial de football du Nord-Kivu en 2018.
En 2022, il est sollicité aux côtés d’autres grands noms comme Kapema Mahamba, Gaby Dragozo, etc, … Pour créer l’Union sportive Beni union. Charles Karondi, président fondateur de cette formation inscrit directement son club dans la première division de Beni.
Vice-capitaine à l’époque, Djojo Yaël contribue au succès de son équipe, qui finit 2ème au championnat local derrière le Football club Beni sport. Les unionistes deviennent l’équipe de révélation en province, après être allés jusqu’aux derniers carrés du championnat provincial, disputé au stade de l’Unité de Goma.
Pour l’édition 2023-2024, Boatangambo Yaël Djojo (capitaine) dispute et remporte les préliminaires de la coupe du Congo avec son équipe, pour la première de leur histoire. En huitièmes de finale de la phase finale de la coupe du Congo, les oranges de Beni créent une sensation en éliminant le Football club MK étanchéité de Kinshasa, au stade de l’Unité de Goma, avant de se faire éliminer en quarts par le FC Tshikas de Mbuji-Mayi.
Bien qu’éliminé de la course, la prestation impressionnante du El capo de Beni union n’est pas restée inaperçue. Pour l’instant, ça reste à savoir si le capitaine des Unionistes pourra jeter son dévolu sur quelle formation parmi les prétendants.
Cependant, plusieurs analystes estiment que Mbuji-Mayi sera la meilleure destination pour ce jeune milieu relayeur, où il pourrait disputer pour la première fois de son histoire, l’élite congolaise.
Un dossier à suivre…
Yannick Warangasi, à Goma