Soixante-trois ans (63) après l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA-Butembo), appelle à la prise de conscience de la jeunesse.
Dans un entretien avec le reporter d’AGORAGRANDSLACS.NET ce vendredi 30 juin, cette structure pro-démocratie a démontré que l’indépendance de la RDC, ne cesse d’être souillée sous différentes formes.
“Aujourd’hui, vous voyez par exemple, il y a le néo-colonialisme qui s’installe partout dans le pays. Il y a des gens qui détournent l’argent, parce qu’ils se sentent dans un monde où il n’y a pas ceux qui peuvent les contraindre […]”, regrette monsieur Anelka Mwanya, militant de la LUCHA.
Pour ce mouvement, la jeunesse devrait s’engager pour lutter contre les antivaleurs, afin que le pays vive son indépendance.
“C’est à nous la jeunesse, de revêtir le pays de cette indépendance, que Lumumba pourchassait tous ceux qui font mal aux congolais. Ainsi donc, c’est à chacun d’être conscient. Demandez-vous ce que vous faites pour le changement du pays […]”, a-t-il ajouté.
En 2023, la République démocratique du Congo fête son 63ième anniversaire d’accession à l’indépendance, obtenue de la colonie belge sous le règne de Léopold II.
Glodi Mirembe