Le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi s’est imprégné, ce lundi 17 avril à Kinshasa, de l’état d’avancement du Processus de désarmement, démobilisation, reinsertion communautaire et stabilité, P-DDRCS.
Selon Tommy Tambwe, coordonnateur national de cette structure étatique, il a été question de mettre le ministre, en tant que membre de pilotage, au parfum de l’évolution des activités du P-DDRCS, au-delà des civilités à présenter.
« Comme vous le savez, le ministre est membre du comité de pilotage du P-DDRCS en tant ministre de l’intégration régionale. Nous sommes venus, en tant que coordination nationale du P-DDRCS, venir d’abord lui présenter des civilités et lui souhaiter bienvenue au ministère. », explique Tommy Tambwe.
Et de poursuivre :
« Également, lui faire un point sur l’évolution du P-DDRCS, le processus d’avancement, depuis le début à ce jour. Généralement, nous avons déjà fait un travail dans ce sens pour expliquer l’importance du P-DDRCS et le rôle que chaque ministère, membre de pilotage, doit jouer », indique le coordonateur national.
Celui-ci renseigne que l’idée est d’impliquer tous les acteurs, afin d’aboutir à la matérialisation de cette initiative du président de la République démocratique du Congo.
Tommy Tambwe s’est félicité de voir l’un des pionniers du Processus de désarmement être à ce poste et plus encore que Mbusa Nyamwisi a une parfaite connaissance de la région, en espérant puiser de son expérience pour ramener la stabilité l’Est de la République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci