Le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a évalué, ce lundi 17 avril, aux côtés de la délégation du Mécanisme national de suivi des accords d’Addis-Abeba (MNS) l’évolution du travail effectué par cette structure, dans le souci d’envisager des actions prioritaires pour la onzième (11e) réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de ces accords.
Claude Ibalanky Ben Baruch Ekolamba, alors coordonnateur du MNS, renseigne avoir mis le ministre d’état au parfum des travaux préparatifs du 11e sommet, qui jettera un regard sur la situation sécuritaire dans la région, mais également du bilan du mandat de la RDC à la tête de ce mécanisme.
« Le mécanisme régional de suivi se réunit une fois par an et, pour le moment, c’est notre pays qui assume la présidence. Le 6 mai de cette année, il y aura le 11e sommet du mécanisme de suivi à Bujumbura. Il s’agira non seulement de revoir la situation sécuritaire au niveau de la région, mais également pour notre pays de faire la remise et reprise avec le Burundi. », traduit Claude Ibalanky.
Et de renchérir :
« J’ai fait part au ministre d’état de l’évolution des travaux de préparation de ce sommet mais également, je lui ai fait part du bilan de toute l’année où le Chef de l’État a assumé la présidence tournante du mécanisme régional de suivi. », éclaircit-il.
Le coordonateur national précise que les travaux évoluent à bon train du côté de la République démocratique du Congo, dans le but de faire respecter ces accords, qui ont une place de choix dans le rétablissement de la paix dans toute la région.
Guerschom Mohammed Vicci