L’éternelle voix derrière la « vérité des urnes » et candidat malheureux des élections présidentielles de décembre 2018, l’opposant Martin Fayulu sera bel et bien candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023. Ce, après avoir boycotté les étapes de la députation nationale et provinciale, induisant ainsi nombreux de ses partisans à ne déposer leurs candidatures.
Dans un communiqué posté sur son compte Twitter ce dimanche 1er octobre, il renseigne que la coalition Lamuka « a décidé de déposer sa candidature pour la présidentielle de décembre 2023 », une coalition qui reste presque de mot : Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, des anciens de cette structure font cavaliers solitaires alors que Jean-Pierre Bemba s’est aligné derrière la candidature du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
S’il est garanti de déposer sa candidature le mercredi prochain, ses partisans et prospects candidats à la députation tant nationale que provinciale ainsi qu’aux élections municipales ne feront pas partie de la course car le mot d’ordre de l’Engagement citoyen pour le développement, EciDé son parti politique était de ne pas déposer la candidature sans audit préalable du fichier électoral.
Cette quête semble avoir abouti mais un obstacle et pas le moindre se dresse : « Au vu de l’évolution constatée, nous avons demandé depuis plusieurs semaines que la CENI accepte de prendre tardivement les dossiers de nos candidats députés nationaux et provinciaux » et comme suite à cette démarche, « Nous n’avons pas reçu une réponse favorable ».
Si le Centrale électorale campe sur son silence, nombreux partisans de l’EciDé regarderont les résultats des élections sans stresse vu qu’ils ont suivi un mot d’ordre, qui n’a pas été respecté par leur président national dont aucun ne doutait du revirement de la contestation.
Guerschom Mohammed Vicci