L’Université de Goma (UNIGOM) a procédé ce jeudi 15 mai dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, à l’inauguration d’un Centre d’innovations technologiques. Situé en son campus du Lac vert, ce centre se donne la mission d’apporter son appui à la transformation digitale des institutions ; renforcer les capacités techniques et numériques ; et promouvoir la recherche appliquée et du développement technologique.

Cette innovation vient répondre aux besoins exprimés par des étudiants. Le Recteur de l’UNIGOM, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda renseigne que les étudiants étaient condamnés en des théories, même pour des domaines comme l’informatique, qui exigent la pratique.
L’avènement du Centre d’innovations technologiques répond également à la demande d’une bibliothèque virtuelle, qui permettra tant aux étudiants inscrits à l’UNIGOM qu’en Master complémentaire de mener à bien leurs recherches, au travers notamment des livres électroniques.
« Avec cette salle, je crois que l’on peut démarrer la recherche, même doctorale », se réjouit le Recteur de l’UNIGOM, qui a laissé entendre que les apprenants ont dorénavant accès à plus de 300 mille livres électroniques, qu’ils peuvent consulter sans aucune forme d’inquiétude.

Parmi les missions de l’Université, le service à la société. Au travers ce Centre d’innovations technologiques, l’UNIGOM veut accompagner non seulement la société, mais plus encore l’État vers les nouvelles technologies.
« Nous avons besoin d’accompagner notre société vers la numérisation, et l’accompagnement de la société ou de l’État, des institutions vers la numérisation passe par des centres comme celui qui va fonctionner ici », renchérit le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda, ouvrant la voie également à un appui aux entreprises pour une meilleure traçabilité dans la gestion.

Le Centre d’innovations technologiques de l’Université de Goma (UNIGOM) comprend un laboratoire d’Intelligence artificielle (IA), celui de fabrication numérique et une salle de surveillance des cameras, installées dans la salle. Pour y accéder, une porte avec empreinte digitale est installée. Dans la salle, on retrouve des machines ordinateurs, des cameras de surveillance et des chaises de bureau pour faciliter le travail.

Au nom des étudiants, le Porte-parole Djuma Mustapha a remercié les autorités académiques pour cette réponse à la demande des étudiants. « On souhaitait qu’on ait un laboratoire informatique. Nous remercions le Comité de gestion d’avoir répondu favorablement à notre demande », a lancé le Porte-parole des étudiants de l’UNIGOM.
Par ailleurs, l’Université de Goma (UNIGOM) a reçu l’autorisation de faire fonctionner le doctorat LMD en sciences juridiques. Cette autorisation vient se joindre à celle en santé publique et en Médecine dans tous les domaines. D’autres perspectives sont ouvertes pour le fonctionnement en sciences agronomiques et économiques, attendues dans les prochains jours.
Guerschom Mohammed Vicci