Deux autres nouveaux laboratoires ont été inaugurés ce vendredi 16 mai à l’Université de Goma au Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, portant le nombre à dix dans quatre années du Comité de gestion dirigé par le Recteur, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda.

Parmi derniers arrivés, le laboratoire géomatique et cartographie numérique, et celui d’anatomie pathologique, mis en place non seulement pour l’intérêt des étudiants et par ricochet de l’Université, mais plus encore en faveur de la société ou de l’État dans laquelle l’Institution oeuvre et pour laquelle le fruit sera bénéfique.

S’agissant du premier, le Recteur de l’UNIGOM voit en la cartographie, un instrument général de la recherche. À l’en croire, tous les domaines de la société passent par là. « Il s’agit d’une grosse innovation qui va non seulement nous permettre de faire la recherche, mais aussi de servir la société », explique le Recteur de l’UNIGOM.
La géomatique apporte la diffusion des données. « À partir de ce centre, ceux qui ne sont pas bien informés en cartographie, ils pourront chaque fois avoir des informations à partir de ce centre et ne plus trop se déranger avant de faire leur recherche », rapporte le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda.

Le second est celui de l’anatomie pathologique. D’après le Professeur Eugène Munyantwari, domaine du domaine de la Médecine à l’UNIGOM, ce laboratoire fait partie d’une branche essentielle de la Médecine, et se concentre sur l’étude de toutes les formes des excroissances sur le corps.
Ce laboratoire comporte tous matériels nécessaires pour mener à bien toutes les recherches pour identifier le cancer et la tumeur. Parlant du cancer, le docteur évoque un problème de santé publique qui touche non seulement la femme (à partir de 40-50 ans), mais aussi la jeune fille (à partir de 30 ans), d’où, son appel à des dépistages.

Bien qu’il espère voir ces laboratoires contribuer à l’amélioration de la formation donnée par l’Université de Goma, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda insiste sur l’utilisation de tous les outils mis à la disposition de différents domaines. « Que ça ne soit pas des jouets », insiste le Recteur de l’UNIGOM. « Je souhaite qu’ils soient utilisés à la première occasion pour que les étudiants jouissent de ce qui leur appartient pour leur formation ».

Avec ces ajouts, l’UNIGOM compabilise 10 laboratoires pour différents domaines : le laboratoire de chimie analytique ; la salle de simulation ; le laboratoire biomédical ; l’incubateur Chem Chem ya biashare ; la clinique juridique ; le service médical, la Radio Canal UNIGOM et récemment, le Centre d’innovations technologiques ; le laboratoire géomatique et cartographie numérique et celui d’anatomie pathologique. Dans les perspectives, la clinique universitaire est en cours de construction.
Ces réalisations ne sont qu’une partie de la gestion du Comité qui dirige l’Université de Goma, conduit par le Recteur, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda depuis quatre ans.
Guerschom Mohammed Vicci