La Mission onusienne a annoncé ce vendredi 03 octobre lors d’une conférence de presse animée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le lancement de l’opération “Spring bok” en collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Cette opération consiste à en croire le Commandant de la Force, le Général de corps d’armée Otávio Rodriguez de Miranda Filho à protéger la ville de Goma et la cité de Saké de l’emprise des groupes armés dont les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
“La Monusco s’est engagée de travailler avec l’armée nationale congolaise, pour protéger les civils des groupes rebelles armés”, faisant mention de leur mission et de souligner : “C’est pourquoi aujourd’hui, le personnel militaire de la Monusco et des FARDC ont lancé l’opération “Spring bok””.
“Notre objectif principal est d’arrêter toute envie de groupes armés illégaux d’envahir Saké ou Goma”, explique le Général en indiquant que les troupes étaient déjà déployées sur terrain, pour intervenir aux côtés de l’armée loyaliste.
Cette décision fait suite à la désescalade dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo avec le retour des affrontements entre les terroristes du M23 et les groupes d’autodéfenses, décidés de mettre fin à l’aventure des supplétifs de l’armée rwandaise. Ces hostilités sont à la base de déplacement d’au moins un million de personnes.
Guerschom Mohammed Vicci