L’Inspecteur général des finances-Chef de service, Jules Alingete a exhorté mercredi 14 décembre, les mandataires publics à la bonne gouvernance pour le redressement des entreprises et établissements publics du pays tel que voulu par le Président de la République, Chef de l’Etat. Il a communiqué au cours d’une activité de l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille, (ANEP), sur la mise en œuvre des missions de contrôle à priori dans les entités publiques.
Il a martelé que les missions de l’IGF vise à garantir la paix sociale par le paiement régulier des avantages des travailleurs, à veiller à ce que les avantages des travailleurs, à veiller à ce que les avantages des mandataires soient ceux légalement octroyés et à amener ces entités publiques à s’acquitter des impôts et taxes dûs à l’État. Le numéro 1 de l’IGF a fait appel aux gestionnaires des entreprises publiques au sens élevé du patriotisme dans l’exercice de leurs fonctions pour le bien des congolais.
Il s’est appliqué à faire part à l’assistance des missions principales assignées à l’institution qu’il dirige, ses modalités d’intervention ainsi que les raisons profondes qui ont prévalu pour que l’IGF fasse des opérations de contrôle au sein des entreprises.
Au cours de cette activité,
l’administrateur exécutif de l’ANEP a présenté certaines préoccupations des mandataires publics.
Avec la Cellule de Communication de l’IGF