Lors d’une conférence de presse conjointe avec son collègue de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a lancé lundi 08 juillet, un appel clair à un retrait responsable et ordonné de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO).
S’exprimant à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise a souligné l’importance d’une approche prudente et stratégique concernant le retrait de la Monusco de la région.
Plus particulièrement dans le Nord-Kivu, le gouvernement s’engage à tenir compte des évolutions sécuritaires sur le terrain, avant d’entamer le processus de départ de la mission onusienne.
Thérèse Kayikwamba a ainsi mis en avant la nécessité d’une transition en douceur, priorisant la sécurité et la stabilité dans la région, tout en assurant que le gouvernement prendra les mesures appropriées pour garantir un processus de retrait progressif et sécurisé de la Monusco, dans le respect des intérêts et de la souveraineté de la RDC.
Pascal Nduyiri