L’état de siège toujours en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans la partie Est de la République démocratique du Congo, vient d’être de nouveau prorogé par le gouvernement congolais. Le projet loi portant autorisation de cette prorogation a été adopté au conseil des ministres du vendredi 22 septembre dernier.
À en croire la Ministre d’état en charge de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, cette prorogation s’inscrit dans le souci de poursuivre la traque contre groupes armés locaux et étrangers dont les terroristes de l’ADF qui, endeuillent la region depuis belle lurette.
« La Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis au Conseil le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours, prenant cours le 29 septembre 2023. Cette prorogation va permettre aux Forces armées de la République démocratique du Congo de poursuivre la traque contre les groupes armés tels que le Zaïre, la CODECO et les terroristes ADF/MTM et M23/RDF, afin de stopper leur aventure dans cette partie du pays », note le compte-rendu de la réunion.
Cette nouvelle prorogation intervient quelques jours après la prise de fonction du gouverneur militaire intérimaire au Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami, prenant les rênes du lieutenant-general Constant Ndima Kongba rappelé à Kinshasa pour consultation, de suite du carnage des civils du 30 août à Goma.
C’est depuis le 6 mai 2021 que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait décrété la mesure exceptionnelle de l’état de siège dans le Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces en proie à l’activisme accru des groupes armés.
Yannick Warangasi