L’ancien gouverneur de la province du Katanga et annoncé candidat à la présidentielle de décembre prochain, Moïse Katumbi voit de nouveau des incidences commencer autour de sa candidature.
Censée être déposée ce mardi 03 octobre, la candidature de Moïse Katumbi n’a pas pu être déposée au niveau de la Centrale électorale. Pour cause, les documents amenés par les représentants, n’étaient pas des originaux.
Pour contourner ce premier obstacle, le porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, Hervé Diakese renseigne qu’une équipe est déjà dépêchée pour ramener des originaux. « Nous dépêchons une équipe de toute urgence à Lubumbashi, pour emmener les pièces originales », ce qui fait c’est ce mercredi que tout sera finalisé. « Demain, ces éléments sont mis à la disposition de la CENI afin que la candidature du président Katumbi puisse être déposée ».
Déjà à 2018, l’opposant qui se trouvait en exil à l’époque, s’est vu être stoppé à la frontière de Kasumbalesa à la date de fermeture de dépot de candidature à la présidentielle de décembre 2018. Ce qui a fait que Moïse Katumbi n’avait pas pu déposer sa candidature, et avait soutenu celle de Martin Fayulu, candidat malheureux des élections présidentielles.
Guerschom Mohammed Vicci