Le parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie-Kisangani mouvement de libération, RCD-KML section de la ville de Butembo au Nord-Kivu, dit constaté l’auto-exclusion de Paluku Mahamba Assa, qui a volontairement adhéré aux résistants de l’auto défense (Wazalendo), pendant cette période où la République démocratique du Congo subit une agression de la part du Rwanda, sous le label du M23 et AFC.
Tout en réitérant son engagement à soutenir le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi et les forces armées régulières dans l’anéantissement des ennemis de la paix de la RDC, ce parti cher à Antipas Mbusa Nyamwisi, alerte l’opinion tant nationale qu’international sur le fait que M. Assa Paluku ne pourra plus engager cette formation politique.
Ceci intervient après que les rumeurs distillées sur la toile et par certains médias, faisant étant d’une participation du RCD-KML à un mouvement insurrectionnel.
Pour le RCD-KML, Paluku Mahamba Assa jouit de ses libertés citoyennes pour défendre l’intégrité territoriale en transformant sa lutte politique à une lutte armée, en se nommant coordonnateur d’un groupe armé qui, selon lui, appartiendrait aux Wazalendo.
»Après consultation du conseil politique fédéral, le RCD-KML prend acte de l’auto-exclusion du camarade Paluku Mahamba Assa. Les actes que le précité peut poser, dès lors n’engagent plus le RCD-KML. Appelle tous les autres membres populistes à la prudence au risque de se retrouver dans la même situation, et de sacrifier leur carrière politique », peut-on lire dans ce communiqué
Ci dessous le communiqué
Yannick Warangasi