En séjour en ville de Butembo depuis le week-end dernier, la délégation gouvernementale conduite par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, a réussi tour à tour en audience, les représentants de différentes couches de la ville commerciale.
La société civile, les organisations des jeunes, des groupes de pression et mouvements citoyens, les commerçants et les organisations féminines ont tous été consultés par cette de délégation, constituée majoritairement des leaders politiques Nande dont le ministère d’état chargé du développement Rural, Muhindo Nzangi et les députés nationaux Mbindule Mitono et Mumbere Mukweso.
Selon les informations parvenues à AGORAGRANDSLACS.NET, ces échanges avec ces hauts cadres du pays, ont tourné que la santé sécuritaire au Nord-Kivu. Les participants ont été appelés à proposer des pistes de solutions qui par après, pourront être prises en compte par le gouvernement Congolais.
Ces autorités qui ont tenu ces échanges à huit clos, la présence d’aucun journaliste, ont promis communiqué sur leur séjour à Butembo, ce lundi 15 juillet 2024.
Rappelons qu’une marche pacifique pour dire non à l’avancée du M23, est en cours ce lundi 15 juillet. Ce, en dépit des échanges les membres du gouvernement congolais à Bilieve hôtel.
Richard Maliro