Par le canal de son ministère de communication et médias, le gouvernement congolais a annoncé mardi 13 juin, le retrait de la MONUSCO de la République démocratique du Congo dans les 6 mois prochains.
Cette confirmation a été faite par les autorités congolaises après des échanges avec le Secrétaire adjoint des Nations unies chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, au sujet du retrait de la mission onusienne en RDC.
« Échange constructif entre les autorités de la RDC et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix. Le retrait de la Monusco dans 6 mois est une étape historique pour notre pays et nous travaillons ensemble à une transition efficace», a indiqué le ministère de la Communication et médias de la RDC.
Rappelons que plusieurs manifestations anti-MONUSCO étaient organisées par des jeunes dans les villes de Goma, Beni, Butembo et d’autres du Sud-Kivu, pour réclamer le départ de cette mission, force de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays, accusée de n’avoir pris aucune mesure pour mettre fin à l’insécurité à l’Est de la RDC.
Keren Miburo