Le nouveau comité de l’Association culturelle Nande, ACN Kyahanda-Goma, chapeauté par Kambale Kaviti Herman a été officiellement investi dimanche 15 décembre au cours d’une cérémonie présidée par le Comité de sages de cette structure, réunissant les fils et filles de la communauté Yira.
Plusieurs personnalités politiques et de membres des communautés sœur, en l’occurrence les Kumu, Hunde, Bunakima, Hutu… ont répondu présent à cette activité, façon pour elles de réitérer leur cohabitation pacifique.
Dans son allocution, le président réélu, Kambale Maviti Herman est revenu sur le bilan de son premier quinquennat, lequel a connu beaucoup de défis notamment le COVID-19, l’éruption volcanique de mai 2021, l’instauration de l’État de siège par le Président de la République et la résurgence du groupe terroriste du M23, pour ne citer que ceux-là.
”Notre premier mandat n’a pas été aisé car il a été confronté à plusieurs défis notamment la pandémie à Coronavirus, l’état de siège qui nous avait imposé la restriction de nos rassemblements, la guerre du M23, soutenu par le Rwanda qui avait créé un environnement d’insécurité permanente, l’opération Sujaa à Beni, l’éruption du volcan Nyiragongo en 2021, les massacres tragiques à Buhene et les atrocités interminables, qui continuent à endeuiller notre communauté à Beni, à Rutshuru et ailleurs”, est-il revenu.
Le conflit Nande-Hutu déjà au passé ?
Le président de l’Association culturelle Nande est revenu sur plusieurs réalisations du comité sortant. Parmi elles figurent la résolution définitive du conflit opposant depuis belle lurette, les Nandes aux Hutu. L’heure n’est plus aux conflits mais à la cohabitation pacifique totale, estime le comité entrant de l’ACN Kyahanda-Goma.
”Nous avons obtenu les titres fonciers pour contraindre les tentatives de spoliation de notre parcelle. Amorcer la construction du bâtiment abritant notre siège social à Goma, facilité la résolution pacifique de conflit entre la tribu Nande et la communauté Hutu. Assister sans aucune discrimination, les victimes de massacres et de l’éruption volcanique, plaider pour la libération de nos frères et sœurs détenus arbitrairement”, renseigne Kambale Kaviti Herman.
Pour ce nouveau quinquennat, ce nouveau comité s’engage à renforcer l’unité et la solidarité entre les membres, identifier et recenser les fils et filles de la tribu Nande à Goma, promouvoir et encourager les résolutions à l’amiable des conflits entre les membres. D’autres grands engagements ont également été pris
Enoch Nyamwisi et autres leaders Nande déjà décédés, honorés
Au cours de cette cérémonie d’investiture, les hommages ont été rendus aux leaders religieux, politiques et opérateurs économiques partis si tôt dans l’au-delà. C’est la cas notamment du fondateur du parti politique DCFN, Enoch Nyamwisi, surnommé de son vivant ”Monsieur le débat”.
Outre Enoch Nyamwisi, les hommages ont été rendus au monseigneur Emmanuel Kataliko, à l’ancien gouverneur Denis Paluku, aux opérateurs économiques Kidubayi, Palos, Mahembe, à Désiré Lumbulumbu et tant d’autres grandes personnalités Nande, déjà décédées.
Il convient de rappeler que le nouveau comité de l’Association culturelle Nande, ACN Kyahanda-Goma avait été élu le 22 septembre 2024 dernier. la nouvelle équipe dirigeante est composée de Kambale Kaviti Herman comme président, Paluku Sausi Gervais au poste de premier vice-président, Kasereka Manzekele, deuxième vice-président et enfin, Kamate Morgane Donatien comme 4e vice-président.
Yannick Warangasi, à Goma