La Mission onusienne des Nations unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO) confirme son accompagnement au gouvernement de la RDC dans l’enquête du meurtre de Chérubin Okende, ancien porte-parole du parti politique Ensemble de Moïse Katumbi.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC a démontré que la MONUSCO a officiellement été sollicitée pour fournir une assistance technique et logistique dans cette enquête de meurtre.
Après avoir répondu positivement à la demande du gouvernement de la RDC, la MONUSCO a désigné le Général Mody Berethe de la composante de Police de la MONUSCO, dans le but d’être l’interface avec toutes les procédures et coordonner cette enquête.
Dans cette enquête, la MONUSCO va selon ce général, apporter une assistance technique en particulier dans le domaine de la police technique et scientifique.
« Notre contribution est une contribution d’abord et avant tout technique, donc, sur la base de nos capacités en police technique et scientifique. Et les actes que nous poserons seront exactement ce que la partie congolaise nous demandera de poser au sein des équipes, qui ont été établies. Et toujours, est-il que tout ce qui se fait de manière globale se fait sous l’égide de la Justice, donc du procureur général et nous nous conformons au Droit congolais ainsi qu’à la procédure pénale congolaise pour cette assistance », indique le général Mody Berethe.
Il sied de noter que la contribution de la MONUSCO consiste à apporter une assistance technique, en particulier dans le domaine de la police technique et scientifique.
Glodi Mirembe