La Dynamique de contrôle citoyen des activités des représentants du peuple (DYCARP) a exprimé lundi 27 mai, ses préoccupations quant au comportement des députés nationaux, soulignant que ces derniers détériorent leur image en priorisant leurs intérêts personnels au détriment de ceux de leurs électeurs.
Selon le secrétaire exécutif de DYCARP, Pepe Kifu, l’octroi de 21 000$ aux députés sans défendre les militaires et enseignants aux salaires bien inférieurs constitue une violation des principes constitutionnels et une forme de trahison.
Il a appelé l’Assemblée nationale à ne pas se limiter à la création de lois, mais à exercer un contrôle effectif de l’exécutif pour promouvoir le développement et améliorer les conditions de vie des Congolais.
Il a déploré le manque d’engagement des élus envers leurs responsabilités constitutionnelles, les accusant de se perdre dans des pratiques politiques discutables.
En faisant référence à l’importance du rôle des députés dans la gouvernance, le coordonnateur de l’ONG DYVMA a souligné l’absurdité d’accorder des sommes aussi conséquentes à des députés sans qu’ils défendent les droits et intérêts des militaires, des enseignants et d’autres professions.
Il a également appelé à une justice distributive et à une réhabilitation de l’image des parlementaires.
De son côté, le coordinateur du bureau de liaison de la CENCO avec le parlement, a plaidé pour l’instauration d’une démocratie participative visant à inciter l’Assemblée nationale à prioriser les intérêts de ses électeurs et à agir de manière plus responsable dans l’exercice de ses fonctions législatives et de contrôle.
Pascal Nduyiri