Selon une vidéo des dizaines de minutes publiée sur le compte X du journaliste Steve wembi devenue Virale sur les réseaux sociaux ce 18 mars, Joseph Kabila , ancien président de la RDC a accordé une interview au média Sud-Africain SABC News sur plusieurs sujets, notamment la question sécuritaire toujours aiguë dans la partie orientale en RDC.
Pour Joseph Kabila, Tout le monde parle du Congo, sauf les Congolais.“ Si vous allez à Nairobi, vous voyez que les gens parlent du Congo. Si vous allez en Afrique du Sud, les gens parlent du Congo, mais les Congolais eux-mêmes semblent ignorés” dit-il et précise au sujet des nombreuses affirmations du président Félix Tshisekedi sur sa complicité avec la rébellion AFC/ M23 : « Si j’étais complice de l’AFC-M23, la situation serait différente de ce qu’elle est actuellement. Demandez au Président Tshisekedi de vous fournir des preuves de ses allégations. »
Comme un berger à la bergère : « Je crois que le problème au Congo est le président Félix, la solution est le président Félix » a lâché Joseph Kabila à son tour, et ajoute : « Il est clair que nous devons arrêter avec ce jeu de blâme qui consiste à penser que tout ce qui se passe est le résultat de quelqu’un d’autre. À un moment donné, nous devons nous demander si ce n’est pas nous le problème ou notre problème et voir comment nous pouvons le résoudre en tant que Congolais ».
En ce qui lui concerne : » Nous sommes prêts à travailler. Travailler honnêtement pour la paix. Travailler activement pour la paix ».
Dossier à suivre !
Marcus Akenda