La CENCO dit constater des divergences des doctrines et des perceptions des valeurs éthiques au sein de la plateforme des confessions religieuses, une situation qui l’a motivé à suspendre sa participation aux différentes activités ayant trait à la commission électorale nationale indépendante CENI, avec les autres confessions.
Dans sa déclaration rendue publique ce lundi 29 novembre, les prelats catholiques déplorent la politisation de la CENI, qui selon eux risquerait de conduire aux élections contestées, au manque de cohésion nationale et par conséquent porter atteinte à la paix.
Les évêques catholiques invitent le gouvernement congolais à privilégier les élections libres, inclusives, transparentes pour l’amélioration du bien être de la population.
Notons que il y a quelques semaines un desaccord est né au sein de la plateforme de 8 confessions religieuses en République Démocratique du Congo autour de la désignation du candidat à la presidence de la CENI, l’actuel Denis Kadima qui a été perçu par l’église catholique et l’ECC comme candidat émanant d’une tendance politique.
Trésor