Le journaliste Tuver Wundi, alors Directeur provincial de la sous-station du Nord-Kivu de la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC) est depuis cinq jours maintenant, détenu par les services de renseignements de la coalition AFC-M23 dans la ville de Goma, la capitale provinciale située à l’Est de la République démocratique du Congo.
L’organisation rapporte que le Directeur provincial de la RTNC a été vu pour la dernière fois le 25 février dernier, après un reportage au stade de l’unité où était exposée la deuxième vague des éléments de la Police nationale congolaise, qui s’étaient rendus à Bukavu et qui devraient être transférés dans le camp militaire du M23.
Depuis, aucune nouvelle et les téléphones du journaliste Tuver Wundi demeurent injoignables, hormis les témoignages de certaines personnes, « qui ont vu les gens du M23 circuler avec sa voiture dans la ville », renseigne JED dans son communiqué.
Le M23 reconnait detenir le journaliste. L’un de leurs responsables qui a été contacté par l’organisation, a simplement affirmé sans amples détails, que « Tuver est détenu « pour raisons d’enquêtes » dans les installations qui abritaient les bureaux de l’Agence nationale de renseignements ».
De ce fait, Journaliste en danger demande « instamment » aux responsables politiques du M23 de fournir des explications sur les raisons de détention du journaliste Tuver Wundi et par ricochet, « d’ordonner la libération pure et simple » du Directeur provincial de la RTNC pour qu’il retrouve sans famille.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Attentat à Bukavu : les FARDC nomment le responsable !
- Nord-Kivu : le Gouverneur militaire renforce l’autorité de l’État à Masisi et Walikale
La Rédaction