L’Union nationale de la presse du Congo, une autorité de régulation des professionnels de médias en République démocratique du Congo affirme suivre avec « attention » et « anxiété » la situation du journaliste Tuver Wundi, détenu depuis cinq jours par les services de renseignements de la coalition AFC-M23 à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
L’UNPC renseigne dans son communiqué, qu’aucun motif n’est jusque-là donné au Directeur provincial de la sous-station de la Radio télévision nationale Congolaise, RTNC/Nord-Kivu sur sa détention.
Seulement, « une source proche du M23 a laissé entendre, sans plus de précisions, que le Directeur provincial de la RTNC/Nord-Kivu serait détenu pour « raison d’enquêtes » », même explication donnée à l’organisation Journaliste en danger (JED).
Au travers cette détention, l’Union nationale de la presse du Congo dénonce ce qu’elle qualifie de « rapt », dans le souci non seulement de « baillonner la liberté de la presse », mais aussi et surtout, « de semer la terreur parmi d’autres journalistes », dans l’objectif ultime de « réduire les médias au silence ».
L’UNPC exige à son tour au M23 de faire toute la lumière sur la détention du journaliste Tuver Wundi et comme JED, « d’ordonner sa libération sans condition ».
Arrêté mardi dernier dans les locaux d’un projet de la Banque mondiale où le Directeur provincial de la RTNC/Nord-Kivu serait consultant, le journaliste Tuver Wundi est resté injoignable depuis, au travers ses numéros de portable.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
La Rédaction