
L’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme, convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne du territoire d’Irumu alerte sur la migration des rebelles Ougandais de l’ADF, du territoire de Beni au Nord-Kivu vers les territoires de Mambasa et Irumu dans la province voisine de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon cette organisation, les mouvements de migration de ces rebelles sont signalés dans ces deux territoires depuis les récentes attaques menées par les FARDC appuyées par les éléments de l’armée Ougandaise (UPDF) contre leurs bastions dans le parc national de Virunga, en territoire de Beni.
A en croire le coordonnateur de la CRDH en Irumu, ces rebelles auraient même délocalisé leur quartier général (Q.G) jusque dans la chefferie des Walese Vonkutu précisément au mont Hoyo et dans les entités de Zunguluka, où ils seraient entrain de se réorganiser non loin de Pinzili entre les rivières Ituri et Loya, d’où ils sortent également pour s’apprendre à plusieurs entités du territoire voisin de Mambasa.
« Nous informons les autorités congolaises et surtout le gouverneur de l’Ituri que les rebelles Ougandais de l’ADF venaient de se déplacer juste du côté de l’Ituri, donc, ils viennent d’installer leur quartier général dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, par ce que c’est après une frappe qu’ils ont subi dans le territoire de Beni avec cette mutualisation des forces entre l’UPDF et les FARDC. Donc ils prennent la direction du territoire d’Irumu, et ils sont juste dans la chefferie des Walese Vonkutu et là bas ces adf sont vers Zunguluka et le mont Hoyo. C’est depuis avant hier que ces adf sont entrain de traverser la route numéro 4 de l’Est vers l’Ouest et arrivent près de Pinzili, où ils s’installent juste entre la rivière Ituri et la rivière Loya » explique-t-il.
M. Christophe Munyanderu fait observer que la présence de ces rebelles dans cette zone constitue une nouvelle menace contre les populations des regions de Mungamba et Lolwa qui jusque-là servaient d’entités de refuge pour les habitants rescapés des exactions de ces rebelles.
Voilà pourquoi la CRDH par le truchement de son coordonateur urge les autorités militaires, notamment le gouverneur militaire de l’Ituri sur la nécessité de l’enclenchement des opérations de traque de ces rebelles avant que tard ne soit. Cette ONGDH estime aussi que les forces Ougandaises devraient être mises en contribution dans la sécurisation des civils sur la RN4, route sur laquelle s’effectue également la traversée des adf, qui migrent du Nord-Kivu vers cette province de l’Ituri.
D.V