La République démocratique du Congo est au bord du précipice : les armes font la loi à l’Est et les politiques peinent à trouver un consensus pour sortir le pays de la crise multiforme. Le Rassemblement congolais pour la démocratie-Kisangani mouvement de libération (RCD-KML) propose alors un dialogue national « sans exclusion » pour sauver ce qui reste de la RDC.
Dans une session extraordinaire du Conseil national mercredi 25 mai, axée sur une analyse approfondie de la situation politique et sécuritaire de la RDC, le parti cher à Mbusa Nyamwisi prévient contre un risque d’implosion, en raison de la crise sécuritaire persistante. Pour le RCD-KML, le recours à la violence et particulièrement, aux armes n’a jusqu’ici pas produit de bons résultats. À la place de la paix, ces violences armées n’ont fait « qu’attiser de rebondissements revanchards ».
Le RCD-KML craint que l’enlisement persistant ne conduise à la « balkanisation » de la RDC, au mépris des initiatives « louables » mises en contribution à différents niveaux pour parvenir à la fin de la guerre et par ricochet, arriver à la paix longtemps recherchée dans la région.
À cette crainte se joignent malheureusement « une montée de l’extemisme, du déni, des discours aux relents identitaires et du populisme », ne contribuant pas à la résolution de la crise sécuritaire actuelle.
Le mal étant déjà fait, le RCD-KML appelle alors à un dialogue national « sans exclusion », avec l’objectif premier de « recouvrer l’intégrité territoriale de la RDC, restaurer la cohésion nationale, faire face aux urgences humanitaires, définir les mécanismes consensuels et efficaces d’une gouvernance apaisée et responsable devant baliser le chemin pour la tenue des élections crédibles ».
Le RCD-KML invite toutes les parties à la capitalisation des processus en cours dont de l’Union africaine (UA), de l’EAC-SADC, de Doha, de Washington et l’initiative du duo CENCO-ECC. À ceci, le Parti politique de Mbusa réaffirme sa foi en des valeurs républicaines, et appelle à un « sursaut patriotique ».
Dans le sens du dialogue national qu’il prône, le RCD-KML encourage toutes les forces vives de la Nation à s’impliquer dans la dynamique de la paix et de réconciliation, avec le soutien de différents partenaires et amis de la République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci