Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a accordé lundi 10 février, une audience à la Cité de l’Union africaine à plusieurs membres du gouvernement. Cette rencontre avait pour but de faire la restitution de la participation de la RDC à la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme (CDH), qui s’est tenue le 7 février dernier à Genève, en Suisse : cette session était axée sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Lors de cette audience, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait le point sur les résultats obtenus lors de cette session. Il a déclaré : « Nous avons pu obtenir un vote unanime du Conseil des droits de l’homme sur la résolution qui portait notamment sur la condamnation du Rwanda et l’obligation pour lui de retirer ses troupes de la RDC ».
Il a également souligné que les autres États présents à cette session se sont montrés solidaires envers la RDC, condamnant avec fermeté les agissements du Rwanda. Patrick Muyaya a précisé : « Ils ont voté à l’unanimité la résolution que nous avons proposée, qui permettra, dans un cadre plus large, d’aborder les enjeux de sécurité et d’humanité auxquels notre pays fait face ».
Cette audience illustre l’engagement du Gouvernement congolais à défendre ses intérêts sur la scène internationale, et à mobiliser le soutien des autres nations face aux défis sécuritaires persistants dans l’Est du pays.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Nord-Kivu : le VPM de la Défense et le chef EMG adjoint à Beni
- FARDC/Mambasa : deux morts dans une altercation entre militaires
Richard Maliro