Les opposants politiques Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Mponyo et Delly Sessanga ont annoncé leur attachement à la constitution et aux lois de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration commune rendue publique vendredi 14 avril, ces quatre présidents des partis politiques déclarent qu’ils sont soumis aux obligations de respecter la constitution.
« Nous déclarons solennellement notre attachement sans faille à la constitution et aux lois du pays ainsi qu’à leur application strict et, par conséquent, nous nous opposons catégoriquement à tout projet de révision constitutionnelle à quelques mois des élections », lit-on dans ce document.
Ces politiciens dénoncent la ‹‹volonté inacceptable du pouvoir politique en place de violer constamment la constitution et les lois du pays, en voulant écarter les candidats à la présidentielle par de proposition de lois discriminatoire ››, indiquent ces leaders politiques.
Ils ont annoncé, par ailleurs, une marche de protestation le 13 mai prochain à Kinshasa, pour dénoncer notamment l’insécurité grandissante, la vie chère et la misère du peuple ainsi que le processus électoral chaotique.
Roger Kabengele depuis Lubumbashi