Dans une adresse à la Nation ce lundi 30 décembre à l’occasion de la fin de l’année, l’opposant Congolais Martin Fayulu a présenté tous les maux qui rongent le régime Tshisekedi, qui dirige la République démocratique du Congo depuis 2019.
Le candidat malheureux de dernières élections générales prolongées du 23 décembre 2023, laisse entendre au travers son compte X (Twitter, Ndlr) que les institutions brillent dans la corruption et le vol, sans parler de l’abandon de 130 localités entre les mains des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
L’opposant parle d’une armée abandonée, aux côtés du banditisme urbain qui prend de l’envol et les droits humains qui empathissent face à une diplomatie défaillante. “Notre armée eat abandonnée, la diplomatie est défaillante, le tribalisme primaire du régime divise notre nation, la pauvreté explose, l’éducation et la santé s’effrondrent, le banditisme urbain prospère, les infrastructures en ruine et les droits humains sont piétinés”, s’indigne Fayulu.
Le “Président de la vérité des urnes” s’attaque particulièrement au tribalisme, qu’il voit élever au sommet des institutions et qui menace l’unité nationale. L’opposant accuse le régime de Kinshasa de favoriser une seule tribu au détriment des autres.
Face à ce chaos, Martin Fayulu appelle d’une part à la mobilisation générale pour protéger l’intégrité du territoire national et de l’autre, il réitère son appel à un dialogue national, demandant aux dirigeants spirituels de réunir toutes les couches pour aboutir à la réconciliation et à la cohésion nationale, actuellement ménacée par le régime.
La Rédaction