La conférence des chefs coutumiers et gardiens de coutume des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été démarré ce mercredi 15 décembre 2021 à l’hôtel Auberge en ville de Butembo dans la partie Grand Nord de la province du Nord Kivu, à l’Est de la RDC.
Au cours de cette conférence de quatre (4) jours, ces chefs coutumiers et gardiens de coutume vont aborder des questions essentiellement liées au pouvoir coutumier.
Le Mwami Kamathe Shamuramba, oracle chef des Bamis des Bayira à travers le monde qui préside cette rencontre, a dans son mot d’ouverture exprimé son attachement à toutes les victimes des situations de guerre qui sévissent dans les deux provinces. Il a ensuite appelé les participants à cette conférence à faire preuve de l’unité afin de de mener un combat commun contre l’insécurité qui déchire les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Il sied de noter que cette conférence des Bamis du peuple Yira est la toute première de l’histoire qui s’organise dans le souci d’envisager des solutions aux différents problèmes qui gangrènent cette communauté. Elle part de ce mercredi 15 décembre jusqu’au dimanche 19 décembre 2021.
Richard Maliro