Émerence Ndaya, chargée de la sensibilisation de la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC) invite les femmes de la province de l’Ituri, à participer à la restauration de la paix.
« Toutes les femmes de la province de l’Ituri en général et de la ville de Bunia en particulier, sont invitées à participer de diverses manières, à la restauration de la paix dans cette province qui est soumise à l’activisme des groupes armés depuis des décennies », invite-t-elle.
Selon elle, les femmes ont divers moyens de participer à la restauration de la paix, tels que la sensibilisation au sein de la famille, au lieu de service, à l’église et au marché, ainsi que l’organisation d’ateliers dans différentes régions de la province, où les populations sont touchées par l’activisme des groupes armés.
Mme Émerence Ndaya a encouragé les femmes politiques de la province de l’Ituri à se lever pour demander aux autorités de la République démocratique du Congo de restaurer la paix, vu que les femmes sont le plus touchées par cet activisme des groupes armés.
Elle sollicite aupres gouvernement à travers le Fonarev, d’accélérer la réparation des femmes victimes des atrocités causées par la guerre, pour leur permettre de retrouver une santé et une mentalité normales.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia