Greater Virunga Transboundary collaboration (GVTC) qui est une organisation intergouvernementale, invite les organisations désireuses de prendre part au conseil d’évaluation de son projet final, de manifester leurs intérêts avant le 17 juillet prochain.
En effet, l’objectif de cette évaluation est d’analyser les réalisations et l’impact probable du projet, et d’en tirer des leçons pour les prochaines étapes. Néanmoins, cette évaluation devra contenir des informations “crédibles et utiles”, qui permettront d’ouvrir une brèche pour des enseignements inspirés des processus de décision des donateurs, des organisations et des groupes cibles.
Les organisations retenues, seront invitées à soumettre une note conceptuelle et de cette base, des organisations pourront déposer une proposition complète.
Créée sur base d’un traité signé le 30 octobre 2015 entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda, cette organisation intergouvernementale s’est donnée l’objectif de favoriser la collaboration transfrontalière entre les trois pays dans le cadre d’une conservation de la faune et le développement du tourisme dans le paysage du Grand Virunga.
Dans ce paysage se trouvent des aires protégées éparpillées dans les trois pays, dont les Parcs nationaux des Virunga, des Volcans, le Parc national impénétrable de Bwindi, le Parc national des gorilles de Mgahinga, le Parc national des monts Rwenzori, Semuliki et le Parc national Queen Elizabeth.
Malgré son écologie diversifiée avec des espèces telles que des chimpanzés, des gorilles de montagne, des okapis et des éléphants, le Grand Virunga est confronté à des menaces d’exploitation illégale des ressources, motivées par la croissance démographique, la pauvreté, la dépendance vis-à-vis des ressources naturelles et l’instabilité politique et sécuritaire régionale.
Les expressions d’intérêt doivent alors être en anglais ou en français et soumises par voie électronique au secrétaire exécutif du GVTC par courrier électronique à [email protected] et en copiant les adresses électroniques suivantes : [email protected] ; [email protected].
La Rédaction