Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba, a posé ce vendredi 25 août, la première pierre des travaux de construction d’une prison moderne à Sake, dans le territoire de Masisi. Cette prison est construite dans le cadre du projet de « délocalisation » de la prison centrale de Goma dite Munzenze, de suite de son surpeuplement.
Devant plusieurs autorités judiciaires et politico-admnistratives, la cheffe de la division provinciale de la justice au Nord-Kivu, a fait savoir que cette prison aura une capacité d’accueil d’au moins 3.000 détenus. Elle ajoute que l’état de promiscuité de la prison centrale de Goma, (Munzenze), ne permet pas qu’on y conduise d’autres prisonniers.
Madame Berthe Chekanabo révèle au même moment que c’est depuis le mois de janvier 2021 que le projet de délocalisation de la prison centrale de Goma avait été lancé par le gouvernement congolais en partenariat avec la société BBA SARL, chargée de son exécution. Elle remercie le président de la République et le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour la matérialisation de ce projet.
“La prison centrale de Goma est un établissement qui héberge des détenus. En terme du nombre des détenus au jour d’aujourd’hui elle compte 3.504 dont 142 femmes. Ce chiffre fait de cette prison le deuxième établissement pénitentiaire en République démocratique du Congo après la prison de Makala. Prenant en considération ce nombre de détenus pour la prison centrale de Goma en comparaison avec sa capacité d’accueil de 350 pour tous les trois pavillons confondus. Cette prison héberge un nombre dix fois que sa capacité d’accueil initial” a-t-elle précisé.
A l’en croire, cette prison qui va être construite à Sake, répondra aux normes internationales. Elle disposera de plusieurs quartiers dont le premier qui sera composé des chambres sophistiquées, d’un terrain de basket-ball, d’un centre de santé moderne, d’une morgue, d’un bloc sanitaire de vingt toilettes, un bloc pour le bureau de consultation pour les avocats, le second est composé de 12 cellules d’une capacité de 200 personnes pour chacune, avec quatre blocs sanitaires comprenant 15 toilettes pour chacune, 24 cellules d’une capacité de dix personnes chacune avec une toilette à l’intérieur, six cellules d’une capacité de 30 personnes chacune avec une toilette ainsi que d’autres services. Le troisième quartier est celui qui hébergera les femmes, avec une capacité d’accueil de 224. Le bâtiment de cette prison va s’étendre sur au moins 5 hectares.
En rappel, la présentation du projet de délocalisation de la prison centrale de Goma avait été examiné puis validé au cours 61ème conseil de ministre, le 8 juillet 2022. En suite un contrat avec la société BBA sarl avait été signé par le gouvernement congolais en vue de son exécution.
Yannick Warangasi, à Goma