Le Commissaire principal provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, met en garde la population haut katangaise sur son comportement, après la publication des résultats provisoires des législatives nationales, provinciales et municipales par la CENI.
Le Général Dieudonné Odimba l’a fait savoir dans un communiqué publié la soirée du vendredi 12 janvier 2024. La correspondance interdit formellement de se réjouir ou de manifester sa joie sur la place publique.
“Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga met en garde tous ceux qui se hasardent à perturber l’ordre public, soit pour contester le verdict, soit pour exprimer leur joie car la police entend jouer son rôle dans le strict respect de la loi”, lit-on dans ce document, qui renchérit : “Le commissariat de la Police nationale congolaise du Haut-Katanga demande aux candidats ainsi qu’à leurs sympathisants, d’accepter les résultats avec sportivité”.
La police indique mettre en garde tous les récalcitrants, sous peine de s’exposer à la justice. L’objectif pour elle, est de préserver la quiétude de la population.
Le communiqué indique également que les éléments de la Police sont déjà aux aguets, pour jouer leurs rôles dans le rétablissement de l’ordre public.
Marcus Akenda