La rentrée scolaire 2024-2025 dans les écoles primaires conventionnées catholiques de Butembo, en province du Nord-Kivu, reste incertaine malgré la levée le 13 octobre, de la grève par le Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT).
Bien que la direction du SYNECAT ait appelé les enseignants à reprendre le chemin de l’école, les activités scolaires ne redémarrent pas de manière uniforme. À l’École primaire d’application Nyuki, la sœur directrice a observé une rentrée scolaire avec un effectif satisfaisant d’enseignants et d’élèves.
Cependant, dans d’autres établissements, la situation est moins encourageante. Certains enseignants présents ne dispensent des cours que pendant quelques heures, forçant ainsi les élèves à rentrer chez eux. Dans d’autres écoles, les enseignants se retrouvent avec un nombre très limité d’apprenants.
Le secrétaire permanent du SYNECAT, Monsieur Kaheraya Gervais a exhorté les enseignants à encadrer les élèves, en attendant que le gouvernement réponde à leurs revendications. Ce contexte souligne une tension persistante entre les attentes des enseignants et les réalités sur le terrain.
Les enseignants sont divisés quant à la reprise des cours. Certains continuent de revendiquer des améliorations salariales, et d’autres conditions de travail avant de s’engager pleinement dans l’année scolaire.
Claudine Mulengya, depuis Butembo