Madame Malin Björk s’est vue confier la mission de chef de la délégation d’observation électorale de l’Union européenne, pour les élections du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.
En sa qualité de députée au Parlement européen, Malin Björk a été officiellement désignée pour assumer cette responsabilité cruciale lundi 6 novembre par Josep Borrell, le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Une annonce qui a suscité des éloges tant dans les cercles politiques que dans la société civile.
Conscients de l’importance capitale de cette mission, Malin Björk et son entourage se sont rendus en République démocratique du Congo et y résideront pendant toute la durée du processus électoral.
Afin de mener à bien cette tâche, elle sera accompagnée par une équipe chevronnée de 13 experts électoraux, spécialistes reconnus dans leurs domaines, ainsi que par 42 observateurs attentifs et impartiaux.
Cette mission d’observation électorale revêt une signification particulière, étant donné les enjeux cruciaux pour la démocratie congolaise ainsi que pour les relations entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo. Il s’agit non seulement d’évaluer le déroulement des élections, mais également de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral dans le respect des normes internationales.
Pascal Nduyiri