Le Tribunal de grande Instance (TGI) de Butembo, en province du Nord-Kivu, a condamné dix (10) étudiants de l’Institut de bâtiments et des travaux Publics (IBTP) à une peine allant d’un an et demi à 2 ans et demi de servitude pénale. Le secrétaire général académique a été condamné à 12 mois de prison ferme, avec 6 mois en sursis.
Ils sont également soumis au paiement d’une amende et à des réparations pour les préjudices causés. Le verdict a été prononcé le vendredi 20 septembre lors d’une audience pédagogique en flagrance organisée par le TGI de Butembo.
Le secrétaire général académique est poursuivi en tant qu’auteur intellectuel de la manifestation, tandis que les 10 étudiants de l’IBTP sont poursuivis pour incendie volontaire, coups et blessures volontaires simples, ainsi que pour destruction méchante.
Le 17 septembre dernier, plusieurs institutions primaires, secondaires et universitaires ont été saccagées dans la ville de Butembo, et un véhicule du directeur général de l’IBTP a été incendié. Pendant ce temps, plusieurs élèves ont été blessés à l’institut Malkia wa Mbingu.
La Rédaction