Une vingtaine de recommandations ont été formulées ce lundi 21 mars lors de la clôture de trois jours de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga qui s’organisait dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-kivu.
À la clôture de ces échanges avec les différents partenaires nationaux et internationaux, le ministre national de la recherche scientifique et innovation technologique s’est félicité de la qualité de l’échange et pense que les recommandations formulées par les participants permettront au gouvernement de trouver des astuces judicieuses pour sécuriser, si pas anticiper, une quelconque future éruption.
“Gérer les volcans, il faudra amener l’expérience des autres pays qui ont des volcans dans leurs pays. Je ne peux pas dire que nous avons une faible expérience mais c’était le moment pour nous d’arriver à mettre tous les scientifiques ensemble pour qu’ils arrivent à échanger. La conférence a tourné autour des réflexions et nous pensons que les recommandations qu’on a pues nous faire feront l’objet d’une étude au fond et à ce moment là, le gouverneur prendra ses responsabilités comme gouvernement pour pouvoir sécuriser cette population et arriver à anticiper éventuellement les éruptions qui peuvent venir.” annonce le ministre.
José Panda rassure, d’une part, sur la gestion efficiente de l’Observatoire Volcanologique de Goma pour qu’il soit capable de gérer toutes les éruptions qui peuvent surgir et, d’autre part, sur les efforts fournis par le gouvernement pour le paiement des agents de l’OVG qui surveillent les mouvements des volcans.
De son côté, le sénateur Célestin Vunabandi félicite et remercie le ministre national pour cette initiative qui a permis d’attirer les projecteurs du monde sur la province et les préoccupations de la population sur les risques que représentent les volcans et le gaz enfuie dans le lac kivu.
“Je pense que les recommandations qui ont été formulées sont des recommandations fortes qui vont permettre à ce que le gouvernement puisse finalement apporter des solutions durables à ce qui se passe ici chez nous et dire que nous allons, nous comme élus, être derrière le gouvernement pour la mise en œuvre de ces recommandations.” renchérit ce membre de la chambre haute du parlement congolais.
On note, parmi les recommandations émises, l’amélioration de la communication avec les communautés autour de massif des Virunga par la modernisation de bulletin d’information de l’OVG, par l’utilisation des médias sociaux et nouveaux médias, la mise sur pied d’une cellule de communication de crise adaptée pour faire passer le message, en cas de crise, la conformité des partenaires au plan de gestion actualisé de l’OVG pour faire face aux éventuels besoins.
Signalons ici que c’est depuis trois jours soit du 19 au 21 mars que les partenaires tant nationaux qui’nternationaux étaient reunis dans la ville touristique pour réfléchir sur les voies et moyens d’anticiper sur les éruptions à venir pour une ville entourée d’un tas de fléaux.
Guerschom Abasi depuis Goma