Dans son message lors de son passage 30 juin à la cité frontalière de Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a appelé les habitants à l’auto prise en charge.
Monseigneur Évêque Paluku Sikuli Melchisedec, a condamné le mal-être dans lequel vivent les populations des provinces de l’Est du pays. Selon ce prélat catholique, la souffrance que traversent les habitants, donne l’impression qu’ils ne sont pas dirigés.
« Nous sommes dans le mal-être, là où on tue chaque jour. On viole chaque jour, nous sommes attaqués de tous les côtés. On a quelques fois l’impression qu’on n’est pas gouverné. Nous avons vraiment besoin que nous nous prenions vraiment en charge », indique L’évêque Sikuli Melchisedec.
Pour ce pasteur catholique, les congolais ne devraient pas être dépendants et restés sans rien faire en attendant l’aide et l’appui direct des pays étrangers, pour qu’ils vivent en paix dans leur pays.
« Nous ne pouvons pas attendre de l’extérieur, des nations étrangères qu’elles viennent construire et nous procurer la paix, la sécurité, le développement, l’enseignement de qualité à nos enfants. C’est à nous d’abord les congolais de veiller à cela », a-t-il ajouté.
La RDC ne fait que compter sur les pays étrangers et leurs armées pour la pacification de cette partie sous une insécurité grandissante.
Glodi Mirembe