Le Directeur provincial de la REGIDESO du Nord-Kivu appelé à démissionner de son poste suite à la pénurie d’eau qui sévit la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cet appel est de Stéphane Kakule Mathe, habitant de Goma. Pour lui, c’est inconcevable que la ville soit privée de l’eau pendant presqu’une semaine alors que cette dernière est située au bord du lac, et surtout pendant cette période où elle fait face à une menace des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
Stéphane Kakule regrette que cette situation puisse déjà avoir des conséquences fâcheuses, dont de pertes en vies humaines par noyade sur les eaux du lac Kivu. Celui-ci estime que cette pénurie est due à l’incompétence et mauvaise gestion de la REGIDESO.
« Cher gouverneur militaire, pendant que la ville de Goma est asphyxiée du reste de la province et voilà encore le calvaire de cette paisible population ne cesse de s’accroître avec cette pénurie d’eau d’ici et là dans tous les coins de la ville. Cher DG de la REGIDESO, avec un lac à quelques mètres de la ville et voilà, à la recherche de l’eau, la ville commence à enregistrer de pertes en vies humaines par noyade, suite à votre incompétence et mauvaise gestion de la régie », écrit-il.

Cependant, ce jeune de Goma en appelle à l’implication du gouverneur militaire du Nord-Kivu afin que l’eau soit rétablie, d’ici 48 heures, dans le chef-lieu de la Province.
En rappel, il s’observe une pénurie d’eau potable dans la ville de Goma depuis près d’une semaine. Cette situation est occasionnée par une panne d’un tuyau central au niveau du rond-point communément appelé « cercle sportif ».
Yannick warangasi, à Goma