Le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru met en lumière une situation préoccupante : le pillage par les rebelles de la coalition M23-AFC, des matériaux destinés à la construction de l’école primaire de Rubare. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un Projet de développement local visant 145 territoires, initiative du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans un communiqué diffusé dimanche 18 août 2024, le président de cette organisation juvénile, Patient Twizere a révélé que des blocs, des fers à béton, du ciment, de la chaux, du sable, des graviers et d’autres matériaux ont été volés, et transportés vers une destination encore inconnue.
Cet acte de vandalisme est fermement condamné par Twizere, qui appelle le gouvernement congolais à mettre fin à cette guerre d’agression, afin de permettre la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures scolaires et communautaires détruites par les envahisseurs.
Cette alerte du Conseil souligne non seulement l’urgence de restaurer l’ordre et la sécurité dans la région, mais également l’importance de protéger les initiatives de développement, qui sont vitales pour le futur des jeunes générations.
Richard Maliro