La député nationale et parlementaire panafricaine Jaynet Kabila suggère au Rwanda de négocier avec les rebelles du FDLR qui sèment terreur et désolation dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies.
Elle l’a fait savoir lors de la session du parlement panafricain qui se tient du 24 octobre au 11 novembre à Midrand en Afrique du Sud. Pour Jaynet Kabila, il est inconcevable que le gouvernement congolais négocie avec le M23 sans que le Rwanda ne se résolve de faire de même avec le FDLR.
“C’est un groupe qui vient du Rwanda, ce sont des rwandais. Ils ont tué beaucoup de personnes au Congo qu’au Rwanda. Nous avons perdu plus de six millions de personnes. Vu que les FDLR, ce sont des rwandais, peut-être, le Rwanda devrait faire un effort pour dialoguer avec eux parce que ce sont des Rwandais, ce ne sont pas les congolais. Ils sont en République Démocratique du Congo mais ce sont des citoyens Rwandais.” pense la parlementaire.
Elle estime que cette négociation, qui peut être installée avec les FDLR qui sont en République Démocratique du Congo depuis l’après génocide, paraît comme l’une des solutions de le faire partir du territoire congolais et de retrouver la paix dans la partie orientale de la RDC.
“Le Rwanda a toujours dit qu’il y a des tentatives d’attaquer le pays mais je ne sais pas qu’il y a un seul jour que le FDLR est entré dans leur territoire.” rétorque la jumelle de l’ancien président Joseph Kabila.
Jaynet Kabila souligne que, malgré la présence de plusieurs groupes armés dans la partie orientale de la RDC, le sérieux problème demeure le M23 qui est soutenu par le Rwanda.
Guerschom Mohammed Vicci