Depuis l’entrée des rebelles du M23-AFC vers fin janvier dernier dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, le stade de l’unité était transformé à une sorte de prison, un cachot par où devraient transiter toutes les personnes interpellées par le nouveau gérant.
Ce mercredi, la fumée blanche est apparue : « Habemus stadium » (Nous avons un stade, Ndlr). Les nouvelles autorités ont enfin décidé d’ouvrir de nouveau cet espace aux activités sportives dont le football.
Des sources rapportent que les rebelles veulent dans un premier temps, organiser un « Tournoi de la paix » auquel prendront part notamment des équipes de Ligue 1 et 2, qui sont encore coincées dans la capitale provinciale du Nord-Kivu et ainsi, privées des activités sportives nationales de la République démocratique du Congo.
La chute de Goma a également pénalisé les activités sportives, au-delà d’autres aspects économiques anéantis notamment avec des banques commerciales qui restent fermées, compliquant la vie des populations civiles.
Les premières visites ont été réalisées par des athlètes, qui voient enfin le bout de tunnel après un long moment sans fouler les pieds dans cet espace, qui leur est dédié pour le sport.
Ce stade mérite néanmoins une certaine retouche avant le retour des activités sportives : les bancs de touches, et la clôture donnant directement accès à la pelouse ont été détruits durant les combats. Cette réhabilitation permettra d’avoir un espace qui respecte au moins les normes.
Guerschom Mohammed Vicci