Des coups des balles se font entendre dans certains coins chauds de la ville de Beni ce lundi 15 mai, suite à la paralysie des activités amorcée par la société civile forces vives coordination urbaine, pour décrier l’insécurité grandissante, qui sévit dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Ces coups des balles sont audibles à partir des quartiers Ndindi et Muloku, deux quartiers situés dans les communes Mulekera et Bungulu, considérées comme des bases solides des groupes de pression et mouvements citoyens.
Selon les informations parvenues à AGORAGRANDSLACS.NET, des engins roulants dont deux (2) motos, ont été calcinées par la population en colère, face à l’inconscience de leurs conducteurs.
Cette série des journées ville morte, ira de ce lundi 15 jusqu’au au vendredi 19 mai de la semaine en cours dont cinq jours successifs des manifestations, selon la déclaration de cette structure citoyenne que dirige Maître Pepin Kavotha.
Les éléments de l’ordre dont en majorité des policiers, sont déployés dans tous les coins chauds de cette ville cosmopolite comme aux rond-points situés devant l’enclos de l’ENRA/BENI sur le boulevard Nyamwisi, et Yamba Yamba à Tamende, pour tenter de calmer la situation au travers des coups des balles qui sont tirés dans l’aire, et par des gaz lacrymogènes.
La société civile avec toutes ses composantes par ce geste, souhaite voir le gouvernement central de la République démocratique du Congo, s’impliquer dans l’éradication de l’insécurité dans la région.
Kizito Katembo, à Beni