L’on en sait un peu plus sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu.
La nuit du mercredi 02 au jeudi 03 août, des bandits avec des armes blanches ont fait incursion au quartier Mukuna, situé dans la municipalité de la commune de Bulengera. Ces inciviques ont inquiété la paisible population de la cellule Malera, où ils ont blessé par marchette un habitant de la zone.
Étonnement, les circonstances sont tragiques. Selon John Kameta, président de la société civile de cette commune, l’incursion a eu lieu au tour de 4 heures locales. L’un des bandits a lors de son passage, alerté les populations civiles sur une probable irruption des inconnus.
Très vigilant, le pauvre Kambale Malikidogo qui est sorti pour la rescousse, a été machetté à sa tête et aux épaules. Ce dernier poursuit des soins appropriés dans une structure sanitaire de la place, raconte John Kameta.
“Il s’agit d’un homme inconnu porteur d’une arme blanche, qui est arrivé dans une parcelle alertant la population sur la présence des bandits dans cette parcelle. C’est ainsi que monsieur Kambale Malikidogo est sorti pour la rescousse. À son arrivée où cet homme était, monsieur Joseph a été frappé à sa tête et aux épaules par une machette par cet homme qui alertait “, a-t-il précisé.
Cette structure citoyenne renchérit que l’auteur de drame a été maîtrisé grâce à la collaboration civilo-policiere. Celui-ci est entre les mains des services de sécurité.
Alex Diya