Les activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées durant la journée de ce mardi 1er avril dans la ville de Butembo, située dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.
Pour cause, les groupes de pression, les mouvements citoyens et autres structures ont appelé à une journée de grève générale pour dénoncer un probable retrait de l’armée ougandaise (UPDF) du territoire de Lubero.
Des officiers de l’UPDF sont descendus dans la rue pour sensibiliser la population, les appelant à reprendre leurs activités. À les en croire, ils n’ont jusque-là reçu aucune nouvelle concernant un probable retrait de Lubero.
« Mes frères, travaillez. Rien ne va arriver. Nous n’avons reçu aucune information en ce sens. Je n’ai reçu aucune instruction de mes chefs hiérarchiques à Kampala », a insisté un colonel de l’armée ougandaise.
La Mairie appelle à la sérénité
Dans son message, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly, Maire policier de Butembo évoque une manipulation des politiques en faveur de la rébellion du M23-AFC, dont la présence dans le territoire de Lubero menace la sécurité de la région.
« J’invite tous mes admistrés à ne pas céder à toute manipulation politicienne qui profite à l’ennemi de la paix et du développement », indique l’autorité urbaine, appelant au calme et à la sérénité face à cette vague d’informations.
Pour lui, les deux journées ville morte, projetées ce mardi 1er et mercredi 02 avril n’ont pas raison d’être. Le Maire de Butembo rappelle que l’armée ougandaise (UPDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) travaillent jusqu’ici en étroite collaboration.
Mowa Baeki Telly appelle la population à vaquer librement à ses occupations, tout en les invitant à dénoncer tout mouvement suspect susceptible de semer l’insécurité dans la ville de Butembo.
Pour rappeler, dans une publication dimanche, le porte-parole de l’armée ougandaise, le colonel Chris Magezi avait annoncé sur X, un probable retrait durant les prochains jours de UPDF du territoire de Lubero, en raison du déplacement des terroristes ADF vers d’autres régions.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Guerschom Mohammed Vicci